fbpx
Sélectionner une page

Pourquoi est-il préférable de parier sur le rugby plutôt que sur le foot ?

Stabilité du sport

 

Le premier aspect à prendre en considération est le fait que le football est par essence plus imprévisible que le rugby : cela signifie qu'à niveau égal de connaissances du jeu, vous aurez nécessairement plus souvent raison sur des pronostics rugby que sur des pronostics foot.

Et cela est lié au nombre de points marqué dans le match, qui est bien plus important au rugby qu'au football. Accrochez vos ceintures, on va parler de sport ET de maths.

Au foot, il n'est pas rare de voir un match se finir sur un 0-0, 1-0 ou 1-1. La plupart du temps, le nombre total de buts marqués n'excède pas 3 ou 4 dans un match.

Tandis qu'au rugby, le nombre d'essais marqués en moyenne est beaucoup plus important. Il n'est pas rare de voir une dizaine d'essais marqués dans un match, et je ne parle même pas des pénalités, transformations ou drops qui rajoutent également des points.

Pour comprendre ça, imaginez que je vous propose un jeu. 

Ce jeu consiste à jeter un dé à six faces parfaitement équilibré, au hasard. Vous ne perdez que dans le cas où vous faites un 6, et vous gagnez dans tous les autres cas.

Si vous jouez à ce jeu suffisamment longtemps, vous perdrez en moyenne une fois sur six.

Imaginez maintenant une variante de ce jeu, où vous jetez le dé trois fois, et vous ne perdez que dans le cas où vous obtenez plus de fois "6" qu'un autre nombre. Autrement dit, vous perdez si vous obtenez au moins deux fois le nombre 6 sur les trois lancers.

Dans ce nouveau jeu (qui est en fait assez similaire au premier), vous ne perdez en moyenne qu'une fois sur vingt.

Pourtant les deux jeux n'ont qu'une seule différence : le nombre de fois où on lance le dé.

Revenons-en au sport. Comme dit précédemment, il y aura beaucoup plus d'actions couronnées de succès se soldant sur un essai (ou autre pénalité / transformation / drop) au rugby qu'il n'y aura de buts au foot.

Et c'est cette différence fondamentale qui fait que l'issue d'un match de foot est plus imprévisible que celle d'un match de rugby. Puisqu'il est plus dur de marquer au foot, il y aura plus de mauvaises surprises lorsqu'une équipe en rencontre une plus faible : il arrivera plus fréquemment que l'équipe la plus faible gagne par 1-0 ou égalise à 1-1 parce qu'elle a eu un coup de chance et que l'autre équipe n'a pas eu assez de 90 minutes pour trouver l'ouverture nécessaire pour marquer, même si elle est meilleure et qu'elle aurait probablement gagné si le match avait duré plus longtemps.

Puisqu'au rugby il est plus courant de marquer, une équipe ayant un avantage technique aura plus d'opportunités de rattraper une éventuelle erreur, ou un "coup de chance" de l'équipe adverse.

D'où le parallèle avec le jeu de dés que je vous ai proposé plus tôt. Dans cet exemple, le "6" correspond à un but de l'équipe la plus faible, et tous les autres résultats correspondent à un but de l'équipe supposée être favorite. 

La deuxième variante du jeu où vous lancez plus de fois le dé correspond exactement à ce phénomène d'opportunités de se rattraper.

C'est bien évidemment une façon très simplifiée de présenter le phénomène, mais c'est pour que vous compreniez bien que le nombre d'opportunités de marquer est très important au regard de la variance statistique.

Plus une équipe a d'opportunités dans le match, moins le facteur chance sera important et donc moins vous serez susceptibles d'avoir de mauvaises surprises sur vos pronostics.

C'est mathématique, et ça s'appelle la Loi des grands nombres.

Il est très important de prendre en compte les maths dans tous les aspects de l'analyse d'un pronostic, sinon vous ne pourrez pas générer de l'argent de manière fiable avec les paris sportifs.

Malheureusement, il semble que la plupart des pronostiqueurs n'en ont rien à faire. Ce qui explique peut-être pourquoi ils ne gagnent pas...

Ah, j'oubliais le plus important...

Si vous souhaitez que quelqu'un d'autre s'occupe de toutes ces analyses à votre place, et bénéficier des meilleurs pronostics rugby du marché européen, rejoignez le club Rugbyprime en cliquant ici !

N’hésitez pas à nous demander conseil sur l’adresse support@rugbyprime.fr (disponible 24h/24 , 7j/7 ) , nous répondrons à toutes vos questions.

Étienne, de l'équipe Rugbyprime

Inscription PronoList

 

Vous recevrez (gratuitement) par email 5 pronostics dans le mois.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en 1 seul clic !

Vous êtes maintenant inscrit !